Les prodigieuses cascades de Lenk


Au fond de la vallée de la Simme, le Simmental, Lenk est un grand village préservé du surtourisme. Situé au pied du Wildstrubel, la chaîne alpine qui sépare le canton de Berne du canton du Valais, cette bourgade aux chalets typiques offre aux visiteurs la possibilité de vivre une expérience majestueuse : deux excursions pour admirer de grandes cascades qui descendent des montagnes pour former la Simme dans la plaine.

Grâce à la carte de séjour touristique, délivrée dans les hôtels ou appartements de location, on peut utiliser les lignes d’autobus menant du village à de multiples endroits situés dans la montagne.

Allons d’abord jusqu’à la buvette d’alpage Laubbärgli, pour redescendre à pied à Lenk, huit cents mètres plus bas.

On comprend ainsi très bien comment ont convergé les eaux venant de deux gorges pour constituer dans la plaine la rivière Simme.

La première cascade, Iffigenfall, est extraordinaire et unique en Suisse par la proximité qu’on peut avoir avec elle. On monte en autobus jusqu’à Iffigenalp, avec son délicieux restaurant d’alpage aux prix doux et sa délicieuse tarte à la rhubarbe printanière. Et on redescend à pied dans la plaine et au village en passant par le début et la fin de la cascade spectaculaire.


La deuxième cascade est encore plus impressionnante puisque de l’arrêt de bus de Simmefälle, on monte le long du torrent pour rejoindre en une heure de marche le plateau des Siebenbrunnen.

Il y a aussi un délicieux restaurant d’alpage avant d’arriver à cette petite chute merveilleuse formée de sept sources. Une prairie humide recouverte de centaines de boutons d’or confère au lieu un caractère ineffable au mois de juin.

Les excursions ne sont pas difficiles et nous épargnent les hordes de touristes de toutes sortes qui finissent par devenir lassantes à Interlaken devant la Jungfrau.

Laisser un commentaire