Les jouissances tristes du président du HCC


Aux Anciens Abattoirs, le 28 mars 2025, lors du gala (très masculin) du Hockey Club de La Chaux-de-Fonds, le président de ce HCC, en triste jouisseur de ses paroles stigmatisantes, s’en est pris aux élu-e-s et élu-s de gauche (tous les popistes, quelques socialistes et vert-e-s,) qui n’ont pas voté les deux nouvelles patinoires lors du Conseil général de 19 mars.

Ce monsieur dont je reconnais volontiers l’immense travail depuis quelques années pour remettre en selle un club exsangue, s’était déjà permis, après la séance du Conseil général à la Maison du Peuple, de faire valoir son relatif mépris des élu-e-s.

Dans ArcInfo, il avait déclaré :

Et rebelote sur la RTS :

Le vote positif du Conseil général et le renoncement du POP à lancer un référendum a galvanisé les passions tristes de cet homme qui s’est lâché devant son parterre de mecs qui croient en avoir !

Il a notamment construit un couple conceptuel inédit, opposant les bâtisseurs aux jouisseurs : «Il y a deux clans. Celui des bâtisseurs et celui des jouisseurs qui, eux, n’ont eu de cesse de remettre en question le projet et son financement» (…) À tous ces jouisseurs, j’espère que le jour du coupé du ruban, ils se souviendront qu’il y a eu des bâtisseurs grâce auxquels nous sommes réunis aujourd’hui.»

De la ville dont il n’est pas citoyen, cet homme arrogant, (et ici, dans ses paroles, méprisant et stigmatisant) ne connaît rien d’autre que les clichés habituellement déversés par les internautes populistes sur les réseaux sociaux, dans les cafés et buvettes du commerce.

Les jouisseurs, ce sont celles et ceux qui aiment aller au musée méditer devant des oeuvres d’art (récemment celles d’Adrian Schiess au MBA), qui ressentent des émotions profondes dans des spectacles du TPR (en septembre pour Je crois que dehors c’est le printemps), qui se sentent transportés par un morceau de musique contemporaine, qui aiment les couchers de soleil sur Pouillerel et les promenades sur les rives du Doubs au printemps

Ce sont celles et ceux qui s’investissent dans la vie associative locale pour soutenir la création et la diffusion culturelles, pour aider les migrants et les personnes défavorisées, pour des cafés-repair, pour des balades en ville : des bénévoles aussi, des proches-aidants, des humanistes, des gens généreux, portés par l’agapé grecque, l’amour de l’autre.

Ces jouisseurs sont aussi des bâtisseurs, des bâtisseurs du vivre-ensemble ! Et parmi eux beaucoup de supporters du HCC qui vont souvent ou parfois aux matches !

Ce sont surtout, pour notre triste président, celles et ceux qui jouissent de prestations sociales diverses sans en foutre la moindre, des jouisseurs qui profitent au lieu de bâtir.

Que tous ces beaux bâtisseurs réunis aux abattoirs aillent maintenant vite rabouler le fric, trouver les 7 millions de départ sans lesquels les patinoires ne se feront jamais.

Et merci à la gauche chaux-de-fonnière d’avoir, avec les partis du centre de droite, soutenu majoritairement ces nouvelles patinoires avec la contrainte ci-dessus.

Dans une démocratie, c’est la richesse des oppositions qui permet de la faire vivre, cher président !

Laisser un commentaire