Lettre ouverte à Thierry Brechbuhler


Cher Thierry,

Pour les élections du gouvernement neuchâtelois, tu es candidat d’un parti dont le président cantonal est un admirateur de Trump, un antiwoke et un chrétien convaincu. Il s’en revendique d’ailleurs sur Facebook. L’UDC compte un ancien conseiller fédéral, Ueli Maurer, qui a publiquement soutenu la candidate à la chancellerie allemande, Alice Weidel, de l’AFD, un parti héritier des nazis.

À Madrid, les partis d’extrême-droite du Parlement européen se sont réunis début février 2025 sous la bannière Patriotes d’Europe. Combien de nuits à rêver d’en faire partie doit passer ton président Nils ! Hélas jamais la Suisse ne sera membre de l’Europe, elle qui est progressivement entourée par des pays qui effectuent une révolution trumpienne : l’Italie du parti issu de Mussoliini, Fratelli d’Italia, la France de Bardella, l’Autriche de Kickl et l’Allemagne déjà évoquée.

Tu pourrais être élu au gouvernement cantonal avec l’aide de partis qui furent humanistes. Mais tu es et restes UDC, tout modéré que tu paraisses.

J’aimerais te poser quelques questions simples en lien avec ton parti qui pense incarner le futur pour notre beau pays menacé par des vers qui en rongeraient les fondements.

Victor Orban, j’imagine un modèle pour ton président cantonal et ton camarade ancien Conseiller d’État, a triomphé lors de ce congrès madrilène. À noter que ces deux messieurs semblent ne pas s’aimer beaucoup.

Orban a défini la Hongrie qu’il dirige depuis quinze ans comme « un laboratoire des politiques conservatrices ». Il s’est vanté d’avoir fait de « l’immigration illégale un délit », d’avoir interdit « la propagande de genre » dans les écoles, fait inscrire dans la Constitution « qu’un père est un homme et une mère est une femme » ou que « tous les pouvoirs de l’État doivent défendre la culture chrétienne ».

Certes, à notre niveau cantonal, nous ne pourrons pas modifier les lois suisses et tu ne pourrais pas mettre en prison un sans papier ou modifier à toi tout seul la Constitution suisse.

Cependant, à petits pas, tu pourrais infléchir le « gauchisme » du canton comme le disent beaucoup de tes électrices et électeurs.

Tu pourrais devenir ministre de la sécurité avec un parlement largement majoritaire à droite. Donnerais-tu des ordres à la police cantonale pour davantage contrôler sur notre territoire des personnes migrantes, par exemple par une présence accrue mais discrète de tes forces de l’ordre lors de fêtes de communautés ?

Tu pourrais devenir ministre de la justice et lancer un projet de refonte de la constitution cantonale en y réinscrivant « Au nom de Dieu tout puissant … ». Y songes-tu ?

Toujours dans ce département, donnerais-tu l’ordre de soumettre à autorisation judiciaire la tenue de conférences ou de débats dans les écoles neuchâteloises tenus par des philosophes notoirement athées ? Ou musulmans ? Ou juifs ? Ou spinozistes ? Ou bouddhistes ?

Dans le département de la formation, engagerais-tu une réforme des programmes d’éducation sexuelle et pour la sensibilisation des enfants à ce qu’est un genre ? Ordonnerais-tu aux enseignant·e·s d’éviter de parler en langage inclusif ? Comme à la patinoire avec le speaker qui dit : « Veuillez tous vous lever pour l’hymne national » lors de la finale de la coupe de Suisse. Un beau modèle pour l’UDC !

Quant à la possibilité de reprendre le département du développement territorial et de l’environnement, elle n’est pas à exclure : y songerais-tu à renoncer à des aménagements cyclistes et laisserais-tu plus de flexibilité à des agriculteurs pour des cultures intensives nécessitant la taille de haies ?

Finalement dans le département de la culture, que ferais-tu pour les subventions allouées au TPR qui propose depuis 2014 une programmation pointue sensible aux questions LGBT ?

Je te fais par contre confiance pour ne pas imposer, dans ta peut-être future cafétéria, le retour des pailles en plastique comme Trump veut l’imposer dans toute l’administration américaine.

« Donald Trump ordonne à l’administration américaine de bannir les pailles en papier au profit des pailles en plastique. Le président américain nie l’impact environnemental du plastique. Il a fustigé les pailles en papier : « Je les ai utilisées plusieurs fois, et parfois elles se cassent, elles explosent.  » (Le Monde, 11 février 2025)

Tu le vois, dans ton travail concret et quotidien et avec les prérogatives qui seraient les tiennes dans les départements mentionnés, tu pourrais marquer de ton empreinte la révolution conservatrice dont en tous cas rêve ton président cantonal, ton parti national dans sa propagande, tes partis amis en Europe, et bien sûr celui qui doit sûrement être ton héros mondial.

À moins que dans les éventuelles réponses à mes questions posées, tu nous fasses un coming-out avouant que tu aurais voté Biden !

Cher Thierry, je te remercie de l’attention portée à ce courrier et des réponses que tu pourrais donner dans les commentaires de cet article-lettre. Si tu as en l’envie et le temps bien sûr.

Je t’envoie mes amicales et cordiales salutations républicaines.

Daniel

Annexe du 22 février

Sans nouvelles de ta part depuis la parution de cet article, je suis allé chercher quelques réponses sur Smartvote. J’en suis baba que derrière ta bonhomie se cache un redoutable profil rigide sans nuances.

2 commentaires

Laisser un commentaire