Une récente fuite de la commission immobilière et foncière de La Chaux-de-Fonds a fait rater une vente importante d’un bien que la ville voulait conclure avec un particulier. Dans l’affaire elle a perdu plusieurs centaines de milliers de francs. Tous les commissaires de la ville ont récemment reçu une lettre du Conseil communal leur rappelant de strictement respecter le secret de fonction.
Autrement dit, il leur est interdit de dévoiler quoi que ce soit des discussions et des décisions prises dans ces commissions, même à leur famille, leurs camarades de parti ou leurs amis.
Cette lettre d’avertissement légitime pose cependant le problème des futures discussions sur la nouvelle patinoire. En effet, la commission des sports, la commission des infrastructures et la commission financière vont être informées du projet à 69 millions ou l’ont déjà été, entre le 16 décembre 2024 et le 7 janvier 2025.
Sauf décision de chacune des commissions de lever ce secret de fonction, il sera impossible pour les membres ordinaires des partis politiques d’avoir des informations sur ce projet (de surcroît les citoyens, les supporters du HCC et le public en général) avant que le projet soit en ligne sur le site de la ville. Sans accident de parcours, il devrait être traité par le Conseil général lors de sa séance du 20 février. Donc être rendu public en ligne le vendredi 7 février.
C’est un projet important pour l’avenir de la ville, pour l’avenir du sport dans le canton et pour l’avenir du Hockey Club La Chaux-de-Fonds. Des questions essentielles restent toujours en suspens :
- Quel investissement exact serait entièrement à la charge de la Ville, via la fondation, si la Ville devait investir dans la fondation ?
- Qui mettra de l’argent dans la fondation ?
- Quels seront les rapports entre ces deux entités, Ville et fondation ?
- A quel prix annuel la Ville serait-elle locataire et avec quelles obligations pour faire fonctionner la structure ?
- Quelle sera l’augmentation des frais de fonctionnement annuels pour la Ville (frais éventuels d’amortissement, personnel en plus, frais de location et/ou de fonctionnement notamment) ?
- En cas de faillite, de difficultés financières de la fondation ou surtout de mauvaises performances de l’équipe de hockey et une rétrogradation dans des ligues inférieures, quelles seront les obligations financières de la Ville à l’égard de la nouvelle structure ?
J’espère vivement que la volonté du Conseil communal de garder le secret jusqu’à la dernière minute ne se retournera pas contre lui, contre le HCC et contre nous qui sommes plutôt favorables à cette nouvelle et belle patinoire, en tout cas sur les photos !


