La Manufacture, un futur centre culturel culinaire à La Chaux-de-Fonds


La journée portes ouvertes organisée par ce futur petit restaurant-atelier culinaire-association a été enthousiasmante. Ce nouveau lieu chaux-de-fonnier, ce que j’appelle un centre culturel culinaire, mérite un grand soutien, notamment dans sa recherche de fonds.

Arcinfo, pour ses abonnés, a déjà consacré un article au concept.

D’abord le Carvi Noir, un restaurant de dix-sept places avec cuisine ouverte qui se trouvera à l’entrée, rue Daniel-Jeanrichard 17, tout près de Métropole Centre, de la gare et d’Espacité, au coeur de la cité. Une petite salle plus intime se trouvera à l’arrière.

Julie Houriet Salomon et Arpad Antonietti y serviront de la cuisine essentiellement végétale avec des produits régionaux, des poissons du lac. Les quelques viandes viendront d’un élevage bio des Brenets qui abat ses bêtes sur place.

Liée au restaurant, une association « La Manufacture » va se créer, « dont le but est d’organiser des résidences de chefs et des événements autour de la gastronomie. Des cuisiniers palestinien, tchèque ou syrien, un sommelier américain, un barman suédois et une boulangère ukrainienne sont d’ores et déjà attendus. «Cela pourra aussi être des artistes ou artisans. Nous avons invité un céramiste, issu de l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges, à créer de la vaisselle», dit Julie Houriet Salomon à Arcinfo.  Elle s’exprime ci-dessous dans une petite vidéo que j’ai tournée avec elle.

La salle de l’association se trouvera à l’arrière de l’immeuble qui possède un magnifique jardin, que le propriétaire semble être d’accord de mettre à disposition de temps en temps.

 » Pour lancer le projet de l’association, rénover son local, financer les déplacements et l’accueil des résidents, imprimer une publication annuelle, créer un blog etc., une récolte de fonds participative vise à réunir 32’600 francs ».

La recherche de fonds s’organise à travers Héros Locaux .

Ce projet m’enthousiasme car depuis des années j’essaie dans ce blog de défendre la cuisine locale et populaire, je tente de valoriser les bons produits régionaux et je parle aussi d’artistes et de musiciens.

Au centre ville, près des trois musées et de l’Heure bleue, la Manufacture va créer des ponts entre des créateurs et des artisans, va attirer des visiteurs et clients de bon goût. Pour le plaisir des papilles, des rencontres et… de la vie.

 

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Je ne suis pas de la t’chaux et je suis complètement larguée… ce serai pas mal d’etre Informe des animations FUTURES. Pouvoir se connecter ou se renseigner. C’est vrais que la ville bouge mais les animations se disent beaucoup de bouche à oreille et celles que l’on trouve par hasard sont souvent incomplètes ou simplement trop chères pour nous de l’avs

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s