Nager deux kilomètres dans l’Aar à Berne est un pur bonheur


Sous le palais fédéral, une plage et une piscine publique, le Marzilibad; une rivière, l’Aar; un chemin goudronné de 2 kilomètres, et un thermomètre indiquant une température de 22 degrés. Tous les ingrédients sont réunis pour faire d’une baignade dans l’Aar un plaisir obligé de l’été.

 

IMG_8923

L’ image ci-dessus prise le 7 août à 15 h. 00 pourrait d’ailleurs être révélatrice d’un certain « esprit suisse » : le lien informel entre pouvoir politique et vie quotidienne, une ville à taille humaine comme tant d’autres, un environnement naturel préservé et des conditions de sécurité non contraignantes reposant sur la liberté individuelle.

A Bâle dans le Rhin et à Zurich dans la Limmat, la baignade dans les rivières est également rituelle et prisée mais sans le charme de la longue descente bernoise de deux kilomètres entre deux haies d’arbres.

FullSizeRenderIMG_8854

 

 

La promenade, disons plutôt la procession certaines fins d’après-midi, à pied nus ou en sandales de bain jusqu’à camping du Eicholz dure 25 minutes à partir du Marzilibad et la descente, à 15 kilomètres à l’heure, 10 minutes.

Capture d_écran 2018-08-08 à 10.16.19

Le bonheur de nager dans le courant est probablement unique au monde : eau pure et fraîche lors de journées caniculaires, harmonieux paysage forestier qui défile, sensation de se laisser (em)porter. Il n’est hélas pas transcriptible dans cet article, à la surface des plaisirs.

Plaisirs qu’on décuplera en allant manger ensuite une glace à la Gelateria di Berna, en face de l’entrée du Marzilibad.

 

2 commentaires

  1. Je fais cela tous les jours à la pause de midi! Grandiose! On peut aussi aller jusqu’à Auguettbrücke. La descente dure alors environ 35-40 Minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s