Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

Le projet des Chemins des 7 abeilles en 10 qualificatifs


Hier ont été inaugurés les Chemins des 7 abeilles, association que nous avons, avec quelques amis, créée en avril 2015. Son but est faire connaître et apprécier les environs de La Chaux-de-Fonds par des chemins panoramiques balisés et atteignables en transport public. Le projet peut être décliné en dix qualificatifs.

 

 

C’est d’abord un projet citoyen, de citoyens pour des citoyens, d’ici et d’ailleurs, qui vont dès aujourd’hui se l’approprier parce qu’il leur est offert. Indépendant, il est financé uniquement par des fonds privés (40’000 francs pour sa réalisation dont CHF 15’000 .- donnés par la Loterie romande pour le balisage, la carte dépliant et la traduction en trois langues et CHF 10’000 .-par la Crédit Suisse Foundation pour l’application Smartphone). Des entreprises et mécènes privés de la région l’ont aussi soutenu. Ni la Ville de La Chaux-de-Fonds ni le canton de Neuchâtel n’ont été sollicités pour verser de l’argent. Les prestations en aides de services de notre commune (service de la géomatique, des sports, de la communication et de la chancellerie) sont néanmoins sont à relever avec gratitude.

Projet sportif, pour la santé et le bien-être, il offre des balades de 5 à 11 km de difficultés variées avec des dénivelés variables. Il est écologique, et met en avant la mobilité douce avec ses 8 points de départ et d’arrivée atteignables en transports publics de la gare. Trois chemins sont possibles avec des poussettes pendant toute l’année, il ne porte pas atteinte à la flore et à la faune.

Il se veut multi-médias multilingues (avec une carte-dépliant obtenable à Tourisme neuchâtelois, un site , une page Facebook une application gratuite en trois langues ); il affirme son caractère régional, soutenu qu’il est par Neuchâtel Rando et Tourisme neuchâtelois) et touristique, pour les gens d’ici et d’ailleurs : tant pour les Chaux-de-Fonniers du Nord qui connaissent mal le sud de leur ville que pour les Zurichois qui viennent pour la première fois chez nous.

Il est aussi géo-historique par la mise en lien de la ville avec la campagne et par la découverte de lieux et bâtiments caractéristiques de notre région. Son aspect topographique est net : il circulaire, panoramique, et entièrement balisé par nos soins.

Ce projet associatif souhaite collaborer avec d’autres institutions, privées ou publiques, des cafés, restaurants, hôtels et chambres d’hôtes. Il est déjà allé et ira à la rencontre d’amateurs et de spécialistes divers (des apiculteurs, botanistes, historiens, agriculteurs et autres.)

En fin de compte, et là est l’essentiel, c’est un projet « à la mesure de l’homme«  : sans folie des grandeurs et sans amateurisme. Un projet de chez nous qui aurait peut-être mérité le passage (ou au moins un petit message) d’un membre du gouvernement neuchâtelois lors de son inauguration le samedi 9 septembre 2017 au Centre des Arêtes.

Merci de tout coeur en tous cas au Conseiller aux Etats M. Berberat, au Conseiller national M. Maire, au Conseiller national et Conseiller communal du Locle M. de la Reussille, au Président du Grand Conseil et Conseiller communal du Locle M. Wettstein, à Présidente du Conseil général de La Chaux-de-Fonds Mme Belo, aux Conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds Mme Babey et MM. Huguenin-Elie et Arlettaz, au Président de Neuchâtel Rando M. Cosandey et au Président de Tourisme neuchâtelois M. Soguel d’avoir participé à cette conviviale ouverture.

 

2 commentaires sur “Le projet des Chemins des 7 abeilles en 10 qualificatifs

  1. Pascal
    11 septembre 2017

    Bravo Daniel ! Toutes mes félicitations et un tout grand BRAVO !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 septembre 2017 par dans Paysages.
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 77,361 hits
%d blogueurs aiment cette page :