Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

Contre la circonscription unique : de la précipitation prématurée !


Le 24 septembre 2017, nous devons voter pour ou contre une circonscription unique dans le canton de Neuchâtel. Malgré d’évidents avantages ou qualités, ce projet un défaut majeur qui devrait convaincre les citoyens de ne pas le soutenir : la précipitation prématurée.

 

 

En chimie, la précipitation désigne en général la formation d’un cristal solide d’un sel dans un liquide, qui se produit dans l’instant d’une réaction. Se précipiter, c’est donc aller beaucoup trop vite dans la réalisation d’une tâche ou d’une idée, et c’est le défaut majeur du projet soumis en votation.

Alors que nous devrions pétrir une belle pâte avec un levain qui la ferait grandir progressivement et ainsi nous assurer du bon pain ou gâteau à venir, le gouvernement et la majorité du Grand Conseil se précipitent pour faire cuire un pain azyme, plat et sec !

Sans cerise sur aucun gâteau !

Pourtant certains ingrédients du produit sont de qualité, comme l’abaissement du quorum et du nombre de députés.

Les autres, les plus essentiels, ne sont même encore à disposition pour confectionner un espace unique appétissant, riche en saveur, gonflé d’énergie. La recette est pourtant simple : il faut laisser croître les autres projets essentiels pour ne pas accoucher d’un rejeton prématuré.

Nous n’avons aucune garantie fédérale sur la réalisation du RER projeté en 2035 ; l’espace cantonal fiscal unique sur les personnes morales n’est pour le moment que fermement défendu par la gauche de la gauche.

Même plus, le projet hospitalier d’un site unique de soins aigus a échoué le 12 février 2017 et ce 24 septembre, la création d’un nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds sonnera peut-être comme une revanche pour les déçus de février.

Je l’avais dit au Conseil d’Etat qui avait rencontré les deux législatifs des villes du Haut le 16 novembre 2015 au MIH : « Il y a un gros problème de logique pour nous, qui est le suivant. Ce projet d’un canton fédéré, d’un seul espace, est magnifique. Il est comme une cerise sur un gâteau dont on devrait faire lever la pâte. Pour le moment, cette pâte pourra être levée dans cette région quand les projets autres que le RER pourront non seulement être décidés, mais être construits. Le Nouvel hôtel judiciaire, c’est très bien s’il se construit. La perspective d’un CTR dans les Montagnes, ce n’est pas bien, parce qu’on voudrait deux sites de soins aigus. Mais disons que c’est mieux que des hôpitaux morts ou vides. Quand, dans cette région, nos concitoyens, dont nous sommes les représentants avec force depuis des années, parce que nous soutenons cette région, verront ces projets se construire avec la première pierre qui sera posée, alors là, le sens de la circonscription unique sera fort. Ce qu’on ne comprend pas, c’est – je déteste cette expression, mais je vais l’exposer aujourd’hui – comment voulez-vous mettre la charrue avant les bœufs ? C’est sur le plan de la logique intellectuelle quelque chose qui nous échappe complétement. On peut, à la limite, comprendre votre logique sur la politique hospitalière. Il y a une logique là derrière. C’est une logique qu’en général, dans cette région, on combat. Une logique centralisatrice plutôt qu’une logique de proximité, mais enfin, on peut comprendre cette logique. La logique de faire la circonscription unique avant que rien n’ait été construit ici, c’est une logique qui nous dépasse. »

Bref, les mets les plus délicieux ne se dégustent pas dans des livres de cuisine ! 

 

Un commentaire sur “Contre la circonscription unique : de la précipitation prématurée !

  1. Christophe Schouwey
    18 août 2017

    Le titre est très joli, mis à part qu’en chimie, les précipitations sont parfois lentes, comme par exemple la formation de tartre dans les toilettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 août 2017 par dans Politique.
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 77,361 hits
%d blogueurs aiment cette page :