La Gose et l’Allasch de Leipzig


Il n’y a pas une ville ou une région en Allemagne qui n’aient leurs spécialités de bières et de digestif. Avec sa Gose et son Allasch Leipzig n’échappe pas à la règle, pour notre bonheur de manger et boire dans ce pays si vilipendé pour sa cuisine, pourtant si goûteuse dans sa simplicité traditionnelle.

La Gose est une variété de bière très particulière, une des plus anciennes d’Allemagne puisque sa première mention remonte à 1352. Même si la planification communiste des années 1960 signifia provisoirement son arrêt de mort, la réunification lui redonna ses lettres de noblesse. Elle est brassée à la Bayerischer Bahnhof et son goût particulièrement amer et épicé lui vient de l’acide lactique (comme dans le Rivella !) et de la coriandre. « Spritzig und würzig » avec un fricandeau saxon aux choux rouges et aux boulettes de semoule et pommes de terre, les Klossen.

En guise de digestif, l’Allasch : une liqueur de cumin servie glacée dans un petit verre allongé.

Ce n’est pas de la grande gastronomie française raffinée mais souvent surfaite et cher. Ici on mange une soupe aux oignons, un fricandeau, deux Gose et un Allasch pour moins de 20 euros. Pour toute notre joie.

20131014-092249.jpg

20131014-092347.jpg

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s